Le Blog de Cyril Baumgarten

Accueil » Politique » La solution est-elle le pouvoir horizontal?

La solution est-elle le pouvoir horizontal?

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 30 autres abonnés

Archives

Le 1er juillet 2013 j’écrivais un article intitulé « C’est la crise finale ».  Je développais l’idée qu’il n’y a pas de vraies spécificités nationales à cette crise économique, politique et morale que nous vivons. J’étais pessimiste quant à son issue dans la mesure où les conditions mondiales ne sont pas réunies pour régler une crise qui est fondamentalement mondiale.

Voici le lien de mon article : https://cyrilbaumgarten.wordpress.com/2013/07/01/cest-la-crise-finale-%E2%99%AA%E2%99%AB%E2%99%AA-y-a-t-il-une-specificite-francaise-a-la-crise/

J’ai découvert il y a quelques jours un article de blogger qui développe un point de vue plus optimiste et résolument novateur. Je vous invite à le lire:

http://diktacratie.com/vers-un-pouvoir-horizontal/


4 commentaires

  1. Virginie. dit :

    Difficile d’être optimiste tant que ce gouvernement est à l’oeuvre, que les institutions ne sont pas réformées et les responsables politiques pas renouvelés.

  2. Cécile Dufetre dit :

    Merci à toi, Cyril qui a l’art de dénicher des articles intéressants et de nous les faire partager. J’ai beaucoup aimé la vignette, extrêmement éloquente, qui orne le début de l’article. Le concept d’horizontalité est séduisant, même si j’ai des doutes sur sa faisabilité. Néanmoins j’ai téléchargé le livre de l’auteur. Pourquoi repousser d’office une idée sous prétexte de ses doutes ?

    • De rien Cécile. Il me semble intéressant de rechercher de nouvelles voies. Les traditionnelles sont épuisées. Comme toi j’ai des doutes sur la faisabilité. S’il y a UNE solution il est probable que ce sera un mix : capitalisme traditionnel, démocratie traditionnelle avec une dose plus forte d’horizontalisme… et écologie sérieusement.

  3. igloo dit :

    Qu’il soit horizontal, vertical ou oblique le pouvoir reste le pouvoir.
    Un monde sans devoirs est un monde sans avenir.
    Alors les déclinaisons du pouvoir (même séparés) nous pouvons « tenter » d’oublier.

Laisser un commentaire